Concours Public/Privé
Quand il s'agit de comparer dans le détail les conditions de travail, de licenciement, de retraite, d'aides sociales… entre secteur public et secteur privé, force est de constater que le flou règne bien souvent. Ce mémento récapitule en dix points les différences objectives les plus notables.
Recrutement : entretiens dans le privé, concours dans le public
Par concours | CV et entretien | Système mixte |
---|---|---|
Dans la fonction publique d'État, le recrutement est basé sur un système de concours par catégorie. La réussite au concours assure au lauréat un poste à vie rémunéré par l'État. Le concours peut être suivi d'une période plus ou moins longue de formation initiale. Pendant cette période, le fonctionnaire a alors le statut de « stagiaire » et peut être licencié, sans indemnité, s'il ne donne pas satisfaction. Le système par concours a été choisi afin de sélectionner les meilleurs éléments, mais aussi d'éviter tout favoritisme. On peut reprocher au système de concours de laisser trop de place au bachotage et de recruter des sur diplômés qui auront certes réussi brillamment un concours mais seront frustrés par leur poste.
|
Dans le secteur privé, le recrutement se fait sur CV et sur entretien. Toutes les offres d'emplois ne sont pas forcément rendues publiques, d'où l'importance du réseau personnel et professionnel. Certaines grandes entreprises organisent elles-mêmes des concours pour pourvoir leurs postes, d'autres préfèrent recruter d'anciens stagiaires qui auront fait leurs preuves dans l'entreprise. Le système de recrutement dans le privé est souvent accusé d'être discriminatoire, opaque. Mais il permet à l'entreprise et aux futurs collaborateurs de participer au processus de recrutement.
|
Le système mixte de la fonction publique territoriale mêle le système de concours des fonctionnaires d'État au recrutement sur entretien du secteur privé, les collectivités devant publier leurs offres d'emploi. Les lauréats aux concours du CNFPT et des CDG sont inscrits sur une liste d'aptitude pendant une période d'un an renouvelable deux fois. Pendant ce temps, ils doivent se faire embaucher comme fonctionnaires stagiaires par une collectivité. Le réseau compte alors beaucoup, car les candidats sont souvent plus nombreux que les postes offerts. Quant aux « reçus-collés », ceux qui ne parviennent pas à se faire embaucher, ils doivent alors retenter le concours.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire